Clarinette bois
Wandrille-Alexandre Lelaumier : "Je vais vous faire un historique de la Clarinette : Instrument à vent à anche simple de la famille des bois car le son est formé en faisant vibrer un morceau de roseau.Pour l'origine du nom de CLARINETTE , il y a 2 hypothèses retenues : celle du terme Clarin (désignant un hautbois en provençal) ou venant de la clarine (petite trompette du XVIII siècle). Le son dans l'aigu du "clarino" ressemblait fortement au son de la clarine.Inventé vers 1 690 par Johann Christoph Denner (1655-1707)à Nuremberg, facteur d'instruments allemand, cherchait à créer un instrument qui ferait la liaison entre les cuivres et les instruments à cordes. Il a remplacer la boite à anche par un bec, ajouté 2 clefs clefs (dont une clef de douzième) et un pavillon conique à son ancêtre le chalumeau français à 2 clefs qui ne pouvait jouer que des sons fondamentaux. Depuis son invention, la gamme diatonique est complète et le passage du grave à l'aigu se fait sans discontinuité.Depuis sa création, de nombreux facteurs d'instrument ont ajouté des clefs pour faciliter le jeux des musiciens pour ne retenir que 3 systèmes :
- le système Boehm (17 clefs dont 6 anneaux en 1839) : adapté par Buffet et Klöse du mécanisme avec anneaux crée par Theobald Boehm pour la flûte (1832). C'est le système le plus répandu actuellement. Certaines clarinettes ont été équipées de plateaux pour boucher les trous.
- le système allemand par Oehler (adapté du système Müller vers 1815) est toujours utilisé en Allemagne et en Autriche. Il est reconnaissable avec des clefs à rouleaux sous l'annulaire.
- le système Albert (crée par le belge Eugène Albert en possède 2 ou 3 clefs et 2 anneaux) très répandu aux Etats Unis et toujours joué en Europe centrale et en Turquie.
C'est le seul instrument à vent à couvrir la plus grande tessiture avec un peu plus de 3 octaves et une sixte soit 45 notes : le grave (appelé le chalumeau), le médium et l'aigu (appelé le clairon)
Suivant les grandeurs d'instrument et avec de nombreuse déclinaisons de transposition possibles, la famille des clarinettes peut couvrir toute l'étendue d'un orchestre symphonique (de la clarinette contrebasse en sib jusqu'à la clarinette sopranino en lab).La clarinette soprano (sib) est le modèle le plus commun.La perce de la clarinette est considérée comme droite ou cylindrique (en réalité elle est très légèrement conique).Elle est généralement composée :
- d'un bec en ébonite sur lequel est maintenue l'anche (roseau) maintenue par une ligature qui produit le son.
- d'un barillet (ajouter en 1844) qui permet d'aller dans les graves, améliore la justesse et permet le réglage de la hauteur de l'instrument
- d'un corps du haut (main gauche)
- d'un corps du bas (main droite)
- d'un pavillon pour améliorer la projection et la rondeur du son.
Les matériaux de fabrication des corps sont depuis l'origine le buis, la grenadille, le palissandre, l'ébène, le laiton, l'argent ou l'or et plus récemment par des matériaux synthétiques (le plastique ou plus récemment la résine mélangé à de la poudre d'Ebène).Le clétage est composé d'axe, de ressort à aiguille et les clefs sont généralement en maillechort ou en laiton (matériaux assez souple pour être déformé à froid par le luthier pour rectifier la position des tampons pour ajuster le bouchage des trous par des tampons en cuir, feutre ou liège qui sont collés). les clefs peuvent être plaquées de nickel, chrome, argent, d'or ou exceptionnellement de platine.Ma Clarinette est en ébène sauf le barillet et le pavillon. Elle est en sib système Boehm de marque Buffet Crampon, modèle C12 (N° F298375) de niveau intermédiaire (entre le niveau d'étude et professionnel) en ébène , les clefs sont nickelées. Achetée neuve par mon père en 1987 à Rouen (76 600) chez Eric Gervais 7, rue Sainte-Croix- des-Pelletiers au prix de 4000 Francs : c'est donc ma première clarinette, valeur actuelle 600/650Euros".
Date de dernière mise à jour : 10/04/2021
Ajouter un commentaire