Washboard "Maison"

Washboard

Patrick Herbivot : "A la fin du XIXème siècle, les esclaves noirs étaient interdits de tambours, ils firent donc des Washboard (Planche à laver) des instruments de musique qui furent utilisé comme percussion jusqu'à l’époque des débuts du jazz ainsi que par de nombreux percussionnistes de blues. Depuis cette époque, il est toujours utilisés par différentes formations de jazz et d’autres styles.

Il existe 2 façons de jouer : A l’Américaine, debout, la planche plaquée sur le corps et à la Française, la planche posée sur une table métallique. Le Washboard génère le rythme et le swing avec légèreté. Il est joué avec de véritables dés à coudre et peut être équipé de toutes sortes de percussions au grès de l’instrumentiste (Cymbales, woodblock, cloches, klaxons, …) et même d’objets de récupération (Poêle à frire, boîtes de conserve, …). Celui de Patrick a été aménagé par Sébastien Guillemard sur la base d’une authentique planche à laver.

Le principal avantage du Washboard est qu’il est beaucoup plus facile à transporter et à mettre en place que la batterie. Nous l’utilisons donc en formation déambulation et sur des titres bien précis de notre répertoire tel "Blues My Naughty Sweetie GivesTo Me" sur notre dernier album".

69646158 2526152334113258 5968334147054206976 n

Date de dernière mise à jour : 10/04/2021

Ajouter un commentaire