Louisiane And Caux Jazz Band

Historique du Louisiane And Caux Jazz Band

Un grand hasard, un vrai conte de fée : deux musiciens, Bernard MELEY (Clarinette et Saxophone Soprano) et Jean-Pierre LANGLOIS (Guitare et chant) ne se sont pas revus depuis 41 ans! Ils passent un après-midi à jouer ensemble pour le plaisir et les souvenirs!

Un ami, Lionel DELETTRE (Saxophone Ténor), les rejoint à la répétition suivante...

Bernard MELEY rencontre, toujours par hasard en faisant son marché, la maman de Sébastien GUILLEMARD (Trompette, Cornet et Bugle) qui lui dit qu'il serait surement interessé pour rejouer avec lui dans un orchestre de jazz, la chose est entendue...

Lionel contact Bernard DECURE (Batterie) qui lui même "débauche" Patrice ARQUER (Basse)...

Sébastien demande à Olivier LALOUELLE (Piano) s'il est libre...

Il n'en manquait plus qu'un : Wandrille LELAUMIER (Clarinette et Washboard) pour que le conte finisse bien !

Bernard M, Sébastien, Olivier et Wandrille avaient déjà fait partie du même groupe de jazz pendant de nombreuses années mais n'avaient pas rejoué ensemble tous les 4 depuis 2003 !

Ca y est, il n'en fallait pas plus pour qu'une bande d'amis désireux de jouer ensemble dans la bonne humeur une musique qu'ils aiment se créé, ce sera le "LOUISIANE AND CAUX JAZZ BAND", "LOUISIANE" (Emblème : Le pélican de logo) pour rendre hommage au berceau du jazz, "CAUX" car nos 8 acolytes résident aux quatre coins du Pays de Caux (Saint Romain, Gonfreville, Montivilliers, Bréauté, Tancarville, La Mailleraye sur Seine, Barentin et Déville les Rouen) et "JAZZ BAND" parcequ'ils interprètent un répertoire essentiellement constitué des standards du jazz New Orleans avec quelques surprises...!

Un ensemble musical récent étant toujours en quête d'indentité, plusieurs mouvements sont intervenus au cours de la rentrée 2010/2011, ainsi Bernard MELEY, notre fondateur, a décidé de prendre du recul avec la formation en raison d'un agenda touristique trop chargé, cela ne l'empêche pas pendant ses escales Cauchoise de venir rendre visite à ses petits protégés pour faire le boeuf, bon vent à lui. Jean-Pierre LANGLOIS et Bernard DECURE ont eux aussi quittés le groupe afin de retourner à leur première amour la musique de variétés, bonne réussite aussi à eux et peut être aurons nous l'occasion de rejouer ensemble lors d'un concert. Pour pallier à ces départs, 2 petits nouveaux nous ont rejoint, il s'agit de Patrick HERBIVOT (Batterie-Percussions) et Laurent BEZOT-MAILLARD (Banjo-Guitare-Chant), deux musiciens avertis, qui vont nous accompagner dorénavant dans cette belle aventure. Patrice ARQUER à lui aussi émit le souhait de "souffler un peu" et de profiter de sa famille au maximum pendant sa retraite, merci à lui pour son implication lors de la création du groupe et à bientôt pour le boeuf. Il est remplacé par un autre musicien averti : Tristan FOUCTEAU, qui va apporter avec son soubassophone et son expérience une couleur New Orleans supplémentaire à notre formation.

Malheureusement, à cause d'une activitée professionnelle débordante, Tristan n'a pu continuer l'aventure avec nous. C'est Thierry Godard qui désormais occupe le pupitre de soubassophone avec autant de talent que Tristan.

Notre ami Lionel Delettre devant déménager vers le soleil de Bretagne, il lui est desormais impossible de pouvoir continuer de jouer avec nous. Avec le départ de Lionel, le Louisiane And Caux perd un de ses fondateurs et les musiciens perdent surtout un ami qui ne manquera pas de venir les voir lors de ses escapades vers la Normandie. Lionel, tous nos voeux de bonheur pour ta nouvelle vie.

Date importante, le 17 mars 2013 , c'est lors du Cabaret Jazz organisé par l'association "Louisiane And Caux" qu'a eu lieu la sortie officielle du tout premier CD du Louisiane And Caux Jazz Band. C'est album "LIVE" a été enregistré lors d'un concert JAZZORAMA organisé conjointement par le JUPO et le Hot Club du Havre, le 30 Novembre 2012, au Magic Mirrors du Havre. Ce CD est disponible à la vente dans la rubrique BOUTIQUE de ce site au prix de 10€00 (Frais de port compris). Ce Cabaret Jazz aura aussi été l'occasion de présenter à notre public une évolution de notre formation puisque maintenant en complément de notre Jazz Band nous avons créé un Marching Band afin de pouvoir jouer tout en nous déplacant et ainsi pouvoir répondre à des demandes d'animation de rue, de parade, de carnaval,... .

 Le 7 mai 2013, Bruno Durand accepte de devenir le tromboniste du Louisiane And Caux Jazz Band. C'est une grand pas en avant pour notre groupe car pour la première fois depuis sa création le L.A.C.J.B. va compter un tromboniste dans ses rangs. Et quel tromboniste car Bruno Durand de par son expérience de la scène jazz va apporter un souffle nouveau à notre formation.

Commentaires

  • bunel corinne
    • 1. bunel corinne Le 02/09/2012
    une magnifique soirée passée en votre compagnie au mariage de aurélie tartarin , félcitations ne changé rien!!!!
    • Sébastien GUILLEMARD
      Merci pour le message, cela nous va droit au coeur. Musicalement Sébastien Guillemard

Ajouter un commentaire