Bugle

Sébastien Guillemard : "Appelé Flugelhorn en anglais, le bugle est apparu vers 1850. Les coudes de l'instrument sont moins prononcés que ceux d'une trompette mais la principale différence avec cette dernière est sa perce conique sur la majeure partie de sa longueur (Hormis les coulisses des pistons) et le fait que les pistons sont placés près de l'embouchure. Il en résulte une réponse facile et rapide, et un son très doux, velouté, jamais cuivré. Du fait de sa forme conique, le bugle ne peut jouer aussi haut que la trompette dans l'extrême aigu; c'est dans le grave et le médium qu'il déploie ses qualités sonores. Il est réputé plus facile à jouer que la trompette. Dans le jazz, la douceur de son timbre en fait le véhicule privilégié des ballades et l'instrument de prédilection des mélodistes. Les trompettistes qui « doublent » au bugle sont légion.

Joe Bishop (Egalement tubiste et arrangeur) serait le premier à avoir introduit le Bugle dans l'orchestre d'Isham Jones (1932) puis popularisé dans celui de Woody Herman (1936). Mais ce n'est qu'au début des années 1950 que les solistes l'ont véritablement adopté, à l'instar de Shorty Rogers, Kenny Barker, Clark Terry et même Miles Davis (Dans son album « Miles Ahead » arrangé par Gil Evans). Après eux, Art Farmer, Franco Ambrosetti et Tom Harrell ont écrit une large partie de leur œuvre sur cet instrument. Depuis les années 1970, le bugle s'est suffisamment popularisé dans les rangs des trompettistes pour que les arrangeurs en tiennent compte et l'utilisent comme une couleur supplémentaire dans leurs orchestrations. Sébastien Guillemard va vous présenter son Bugle : « Je viens de faire l’acquisition d’un Bugle très rare, c’est un Conn New York Wonder de 1910, c’est probablement le premier Bugle produit par Conn; la gravure (Voir photo) est tiré de la copie d'août 1899 du magazine "C.G. Conn's Truth". Cet instrument s'appelle le "New York" Wonder, car il a probablement été produit, conçu ou vendu à la boutique de New York que Conn avait à l'époque. Il est intéressant de noter que la conception de la courbe du pavillon s'éloignant du 3ème piston ressemble à la configuration utilisée plus tard pour le Bugle 22A dans les années 1940 ».

Voici ce que Conn disait dans son catalogue de 1899 :

Le Bugle n'est en aucun cas un nouvel instrument. Il est utilisé par presque toutes les musiques militaires en Europe, où il est considéré comme un instrument presque indispensable. Beaucoup de grands orchestres américains donnent également à l'instrument une place très importante dans leurs organisations, mais les belles qualités du Bugle lui donnent certainement droit à une reconnaissance dans des groupes d'instruments, même limités. L'effet, où la première partie de Sib Cornet a été dupliquée par le Bugle est certainement très gratifiant et confère au groupe une couleur de ton entièrement différente, adoucissant et modifiant la fanfare, ou la qualité du son de trompette produite par le Cornet. C'est aussi un instrument très agréable pour les solos. Les arrangeurs de musique pour orchestre militaire sont forcément obligés d'écrire un grand nombre de solos pour Cornet et le résultat est que les voix solistes se limitent presque exclusivement au Cornet et à l'Euphonium. En utilisant occasionnellement le Bugle comme substitut du Cornet, dans les solos de cet instrument, on peut introduire beaucoup plus de variété dans l'arrangement des compositions.

Le New York Wonder Bugle Sib est également un instrument admirable à utiliser en accompagnant un piano dans les comédies musicales, à domicile et pour se mêler à la voix ou au piano ainsi que pour l'interprétation de thèmes de chansons, la beauté de cet instrument ne peut être surestimée.

«Pour ma part, auparavant j’utilisait un Bugle Couesnon des année 70, c’est ce Bugle que vous pouvez entendre dans Bugle Boys March avec une version arrangée par Wandrille Lelaumier tirée de l'album Songe d'Automne du Louisiane And Caux Jazz Band en cliquant sur le lien suivant ».

https://www.youtube.com/watch?v=992AQ-XDIoU

19433815 10211396480281271 1012159151 n

Date de dernière mise à jour : 10/04/2021

Ajouter un commentaire